Pour pouvoir répondre à cette question, demander vous déjà si vous vous aimez encore, si vous partagez toujours des moments heureux à rigoler ou a discuter de choses qui vous intéressent, avez vous toujours la même direction de vie, et enfin, est-ce que vous avez toujours des relations sexuelles, du désir et du plaisir sexuel ? Si la réponse est non pour toutes les questions, il est en effet temps de vous poser ensemble pour savoir si vous voulez arrêter ou repartir sur une nouvelle base. Souvent, la thérapie aide à retrouver du sens dans votre relation.
La communication est difficile lorsque l’on est centré sur nos propres émotions. Souvent, on ne se comprend plus lorsque nos émotions prennent le dessus sur l’émotion et le vécu de notre partenaire. L’important n’est pas de savoir qui a raison mais de savoir qui ressent quoi et comment l’autre vit la situation.
Grande question qui m’est souvent poser… S’il n’y a plus d’amour, plus d’amitié, et plus de désir sexuel, alors vous n’êtes plus un couple, mais de simple colocataire. Mais, cela ne veux pas dire que seule la rupture est envisageable, parfois, en se reconnectant à l’autre l’amitié revient, puis l’amour, puis le désir.
L’absence de désir est une conséquence de multiples symptômes (manque d’attention, absence de partage, absence de regard amoureux, absence de tendresse…). C’est normal d’en arriver à ce stade lorsque cela fait plusieurs mois que vous ressentez de la négativité envers votre partenaire de vie (rancœur, colère, tristesse, contrariété…ect). C’est en rétablissant le pourquoi de cet éloignement que le désir reviendra.
Dans un couple, il n’y a pas à faire d’efforts. Ce terme implique que cela vous coûte de faire ces « efforts ». Or, si au quotidien vous exécutez des tâches qui vous pèsent, il est probable qu’une émotion négative en ressorte. Vous pouvez faire cet effort au quotidien mais en ressortir à la fin de la semaine avec de la contrariété par exemple. Cette question en est la preuve. Si vous n’agissez pas pour vous ou le bonheur de l’autre, il s’agit effectivement d’effort qui surpasse votre nature. Aller à l’encontre de soit ce n’est jamais positif, au contraire, c’est s’éloigner de soit et de nos valeurs propres. Un couple heureux c’est avant tout deux personnes heureuses et en harmonie avec elles mêmes au sein du couple.